Industry 4.0 – Ynsect

Mi 2022, afin d’acquérir une « Enterprise Data Platform », Ÿnsect, leader de la production naturelle de protéines d’insectes et d’engrais, lance une consultation.

Logo Gouvernement Français

Ÿnsect 

Dans le cadre de son passage à l’échelle industrielle, Ÿnsect cherchait à déployer une solution s’inscrivant dans une vision Industrie 4.0 pour équiper la première ferme verticale d’insectes au monde, situé à Poulainville, proche d’Amiens.
A l’issue de cette consultation, ADOBIS GROUP, en partenariat avec la société ALTIMIS GROUP, est sélectionnée pour mettre en œuvre sa solution DataChain®, plateforme Data/IA souveraine, sécurisée et agile.

Benoit Franck, Data Engineering Manager Ÿnsect, nous explique le processus de sélection ainsi que les différentes étapes du déploiement et du passage en production de la solution DataChain®.

Témoignage Client

Benoit Franck, Data Engineering Manager Ÿnsect nous parle de son expérience avec la solution Data plateforme DataChain® éditée par Adobis Group :

La société Ynsect a placé le traitement des données comme un axe prioritaire pour son développement. En e8et l’usine située à Amiens a été pensée pour devenir une industrie de type 4.0, c’est-à-dire conçue comme une collaboration intime entre machines, données et processus manuels. A la fin de l’année 2021, l’équipe data d’Ynsect a souhaité s’équiper d’une plateforme « data » qui lui faciliterait la prise en compte des données massives, de vélocités di8érentes et d’origines variées, tout en permettant la publication de tableaux de bords à destination des utilisateurs métiers. Dans ce cadre, un appel d’o8re a été rédigé puis transmis en avril 2022 à une dizaine d’entreprises susceptibles de pouvoir fournir une réponse adaptée, soit des sociétés de services, soit des éditeurs.

La première étape de sélection a eu pour objet d’évaluer les réponses faites au cahier des charges que ce soit du point de vue technique ou du point de vue financier. Deux sociétés ont été retenues pour la phase finale (un « attelage » ESN/Editeurs et une ESN / Constructeurs et éditeur) qui a consisté en la mise en place d’une «Preuve de concept» permettant de mettre leurs socles applicatifs dans une réalité « données » proposée par Ynsect. Si les deux sociétés ont fourni des résultats très prometteurs, le couple Adobis/Altimis se dégage nettement. C’est la solution DataChain® développée par la société Adobis Group, à l’appuis de l’intégration par la société Altimis Group qu’Ynsect choisira en septembre 2023 pour venir compléter l’architecture data en cours de construction.

La solution DataChain® possède des capacités qui la distingue des autres solutions évaluées. En e8et la solution possède son propre cache de données (basée sur une architecture Spark/Hadoop) et sa propre gestion multi couche d’objets complexes permettant de faire la jonction entre données et règles métiers. Cet assemblage permet de pérenniser la manière dont sont traitées les données, en unifiant dans un même portail l’ensemble des traitements. De plus la possibilité de créer des projets (avec mise en place de sécurité pour chacun), de faire de l’orchestration de tâches, la connexion possible avec le protocole s3 et la capacité de lire des fichiers au format parquet font de la solution DataChain® une brique essentielle dans ce que nous avons nommé en interne : La Ynsect Data Platform.

Le déploiement de la solution dans les infrastructures de Ynsect a démarré en Octobre 2023 par l’installation d’un socle de « Préprod » et de « Production ». La collaboration e8icace entre les deux équipes a permis de rapidement mettre en œuvre la solution DataChain®. Les formations sur les di8érents modules de la solution nous ont permis de pouvoir lancer nos premiers projets en production. La connexion directe au DataLake d’Ynsect et la simplicité d’interface avec les objets métiers a permis de raccourcir les délais de mise en œuvre des projets. Les utilisateurs métiers peuvent maintenant bénéficier de données fiables, pérennes et mises à jour en fonction d’une orchestration fiable et maîtrisée avec le module DC Maestro d’Adobis Group. Aujourd’hui, l’implémentation de nouveaux projets est rapide et fiable. La solution DataChain® nous a permis de bâtir un pont solide entre l’architecture des données du DataLake et les nécessités en reporting des utilisateurs métiers. L’équipe « DataScience » pourra également mettre en œuvre des règles de pré-traitement des données pour pouvoir ensuite appliquer des algorithmes complexes.

Les motivations qui ont poussé les équipes Ynsect à se doter d’une plateforme de traitement des données de haut niveau sont celles de toute équipe data : concilier les contraintes d’architecture et d’organisation d’un DataLake et les spécificités des métiers de l’analyse et de la science des données tout en mettant les besoins utilisateurs au centre des projets. La plateforme Adobis/Altimis permet de réaliser de manière fiable et pérenne la jonction entre ces deux univers aux besoins parfois éloignés. DataChain® a permis à la société Ynsect de posséder un avantage important en matière de traitement et d’analyse des données et ainsi de pouvoir sereinement entrer dans l’Industrie 4.0

Témoignage recueilli auprès de Franck Benoit (Data Engineering Manager Ynsect) Mars 2024

Ils nous font confiance

Révélez le potentiel de vos données

Logo Generics Data

Data Virtualisation

Accéder rapidement à toutes les données

logo de PyDc

Data Science

Créer des modèles de Datascience

Data Visualisation

Superviser les données en temps réel

Les données sont un véritable patrimoine, le pilier de la compétitivité des entreprises et organisations

Comment multiplier le potentiel de croisement des données